Vous êtes-vous déjà demandé ce que vos huîtres ont vécu avant de se retrouver sur votre plateaux de l’happy hour ? Oui, les huîtres sont cultivées, mais il n’y a pas de charrue ni de tracteur. En fait, le travail d’un ostréiculteur implique une récolte manuelle, des conditions difficiles et la protection de l’environnement. Découvrez les détails juteux entourant leur métier et la façon dont les huîtres sont cultivées.

Investissement en temps et en travail

Il faut deux années complètes pour récolter des huîtres jusqu’à ce qu’elles atteignent 10 cm (taille marchande). Si l’on tient compte du fait que les éleveurs perdent environ la moitié de chaque récolte, il faut beaucoup de travail et de dévouement pour remplir cette fonction. Pour limiter le nombre d’huîtres mortes pendant l’élevage, très peu d’équipements et de machines sont utilisés pour les tâches de tri, de calibrage et d’exploitation, ce qui contribue largement aux longues journées de travail mouvementées des ostréiculteurs.

Le processus

Tout est fait à l’ancienne, à la main uniquement. Tout ce dont les huîtres ont besoin pour prospérer, c’est d’une eau propre ; ces bivalves se situent tout en bas de la chaîne alimentaire, de sorte que leur élevage dans des conditions contrôlées et protégées contribue à minimiser certains des risques de prédation dans la nature. Les principaux facteurs qui influent sur l’ostréiculture sont les conditions météorologiques, la qualité de l’eau et le niveau de soins. Pensez à ce qui contribue au profil de saveur de votre vin préféré. La saveur d’une huître dépend largement de la façon dont elle a été cultivée, tout comme la température, le degré d’humidité et la qualité du sol ont un impact sur les raisins. Alors, qu’est-ce qui fait que les huîtres d’élevage sont bonnes ? C’est le travail de l’éleveur de maintenir et de surveiller la qualité de l’eau des plateaux ou des cages de ses nurseries d’huîtres d’élevage, ce qui vous permet de profiter des délicieux goûts saumâtres et crémeux des huîtres fraîches.

Sauver la planète

Saviez-vous qu’il faut cinq livres de poisson sauvage pour produire une livre de saumon comestible ? Comme mentionné précédemment, l’ingrédient clé d’une récolte d’huîtres réussie est l’eau, ni plus ni moins. Les huîtres filtrent près de 50 gallons d’eau par jour, créant ainsi des écosystèmes sains et soutenant les autres créatures qui les entourent. Dans la nature, les huîtres offrent également un abri et une protection à d’autres espèces et accomplissent la tâche ingrate d’absorber l’azote, le troisième gaz à effet de serre le plus dangereux qui contribue au changement climatique.

Si vous n’êtes peut-être pas prêt à sauver la planète en élevant des huîtres dans votre jardin, vous pouvez certainement apprécier et partager avec d’autres la joie de ces délices écologiques. La Maison Perla a Lyon fournit des huîtres de qualité, pleines de saveur, fraîchement écaillées pour votre plaisir et celui de vos amis ! Nos services de restauration vous permettent d’assister à un écaillage d’huîtres en direct pour une expérience divertissante et interactive. Contactez-nous dès aujourd’hui pour épater vos invités lors de votre prochain événement spécial.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!