En avez-vous assez de voir votre linge rétrécir après chaque lavage ? C’est une journée désastreuse à la maison lorsque votre pull confortable préféré ou vos chaussettes de tous les jours rétrécissent. Cela est arrivé aux meilleurs d’entre nous.
Lisez ce qui suit proposer par My Little service d’aide ménagère a Lyon pour comprendre pourquoi les vêtements rétrécissent et comment l’éviter.
Pourquoi les vêtements rétrécissent-ils ?
Lors du lavage et du séchage, les trois facteurs à prendre en compte sont les fibres, la température et l’agitation du cycle. Le lavage à l’eau chaude a tendance à faire rétrécir les vêtements. Les fibres du tissu sont constituées de polymères qui sont sollicités et étirés pour fabriquer des vêtements. Cependant, l’état naturel des fibres est beaucoup plus court. La chaleur relâche la tension sur les polymères, et ils ont tendance à rétrécir.
Variation de la teneur en fibres
Certaines fibres naturelles, comme le coton et la laine, sont plus susceptibles de rétrécir. Les fibres de laine ont une structure de surface recouverte d’écailles qui se chevauchent les unes les autres, également appelées cellules cuticulaires. Lorsque ces écailles entrent en contact avec de l’eau chauffée, elles s’entremêlent, ce qui entraîne le rétrécissement des tissus. C’est ce qu’on appelle le rétrécissement par feutrage. Le coton et la laine ont tendance à absorber l’eau et à provoquer un rétrécissement du vêtement.
Excès d’humidité
Lorsque des fibres naturelles comme le lin et la soie entrent en contact avec de l’eau, elles subissent un rétrécissement de relaxation. Ces fibres absorbent l’eau et diminuent la taille globale du vêtement.
Agitation du cycle
L’agitation de la laveuse et de la sécheuse rétrécit les vêtements en raison du rétrécissement de consolidation. Les tissus tissés serrés sont étirés et retrouvent leur forme naturelle.
Comment éviter le rétrécissement ?
Utilisez de l’eau froide
L’utilisation d’eau froide peut éliminer la probabilité de rétrécissement, car elle n’endommage pas la structure du tissu.
Évitez les lavages intensifs
Le lavage des vêtements en cycle intensif peut les endommager, ce qui les rend susceptibles de rétrécir. En outre, les mauvais réglages peuvent ruiner la forme des vêtements, surtout lorsqu’il s’agit de vêtements délicats.
Si vous ne parvenez toujours pas à éviter le rétrécissement, confiez vos vêtements à des professionnels du nettoyage à sec. Nous traiterons vos vêtements avec le plus grand soin et pouvons également vous proposer des services d’enlèvement et de livraison du linge.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!