Malgré l’anxiété de nombreuses personnes au moment de commander une bouteille de champagne au restaurant ou d’en prendre une au magasin pour la ramener à la maison, aucun de ces scénarios ne devrait être source de stress. Voici quelques caractéristiques que l’on retrouve dans un champagne de qualité. Selon la maison perla, service de livraison caviar et champagne a Lyon, si votre sommelier ou votre vendeur de vin est digne de ce nom, il sera en mesure de vous aider à trouver une bouteille qui correspond à ce que vous recherchez.

L’apparence

La première chose à examiner de près lors de l’évaluation d’un champagne est son apparence. Qu’on le veuille ou non, la plupart des gens ont tendance à porter des jugements rapides sur l’apparence des vins une fois qu’ils ont été versés dans un verre, et le champagne ne fait pas exception à la règle. Bien qu’elle ne soit pas toujours un indicateur de qualité, l’apparence d’une coupe de champagne peut être utile pour déterminer le soin apporté au processus de production.

La couleur d’un bon champagne peut varier mais se situe généralement dans le domaine de l’or clair ou du jaune pâle. On trouve aussi parfois du champagne de couleur ambrée, mais pas aussi souvent. Il est important de se rappeler que le champagne est produit à partir de raisins blancs. Si un champagne est rose ou même légèrement rouge, il y a fort à parier qu’il a été traité d’une manière ou d’une autre avec des colorants alimentaires (et qu’il est donc à éviter).

Prenez le temps d’examiner la limpidité du champagne. Un champagne qui a été correctement fermenté sera presque toujours limpide, ce qui permet de voir facilement de l’autre côté du verre. Les champagnes qui sont sombres ou troubles ont tendance à ne pas présenter les caractéristiques d’une véritable qualité en termes de saveur et d’odeur. Dans ce cas, il est sage de ne pas juger un livre à sa couverture.

Sentez

Une fois le champagne versé, prenez un moment pour faire tourner le verre et respirer l’arôme du vin. Même après avoir retiré le bouchon et la cage, la bouteille doit dégager un arôme vif de fruits frais et une minéralité subtile. Les champagnes peuvent avoir des arômes très différents, certains mettant en valeur les levures impliquées dans la production plutôt que des caractéristiques fruitées. Cependant, dans l’ensemble, un bon champagne doit avoir une odeur de pain fraîchement cuit avec un soupçon de calcaire humide. Il n’est pas rare que les champagnes de qualité supérieure présentent des arômes de compote de pommes, d’épices à tarte et de poires, qui sont autant de signes d’un vin pétillant qui vaut la peine d’être bu.

Et puis, il y a le mauvais champagne. Si le champagne n’est pas à la hauteur, vous le saurez à l’odeur. Plutôt que d’attirer les épices à tarte, le champagne de mauvaise qualité peut avoir une odeur astringente et même parfumée. Si vous rencontrez un tel vin, il est peut-être préférable de passer à autre chose – considérez cela comme une expérience d’apprentissage.

La sensation en bouche

L’élément le plus important à prendre en compte lors de l’évaluation d’un champagne est sans doute sa sensation en bouche. C’est une chose à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas, mais la sensation en bouche est assez différente de la saveur dans la mesure où elle contribue à donner le goût du vin plutôt qu’à l’illustrer. La sensation en bouche d’un grand champagne sera crémeuse, douce et moelleuse – et non abrasive et trop « forte », caractéristiques que l’on retrouve dans les champagnes de moindre qualité. Il doit être croquant en bouche, avec des bulles serrées qui ne sont pas nécessairement pointues, mais plutôt robustes. Un champagne lourd en bouche et trop gazeux a tendance à gâcher les nuances qu’il pourrait présenter.

Il est important de se rappeler que, quelle que soit la qualité du goût du champagne, il sera difficile de l’apprécier si la sensation en bouche n’est pas bonne.

Saveur

La saveur d’un champagne est ce qui compte le plus. Le champagne est caractérisé en fonction de la quantité de sucre résiduel qui reste dans le vin. Si la teneur en sucre est faible, le vin est considéré comme sec et est généralement étiqueté « brut ». Curieusement, le champagne contenant un peu plus de sucre est qualifié d' »extra-dry », le champagne étiqueté « sec » pouvant contenir jusqu’à 1 à 2 % de sucre. La saveur d’un champagne brut, ou sec, doit être intensément bretonne avec des caractéristiques de pomme croquante et de melon. Lorsque l’on passe au côté plus sucré du spectre, le champagne a tendance à devenir plus fruité et plus sucré, ce qui le rend idéal pour accompagner des desserts tels que des gâteaux. La plupart des gens préfèrent boire du champagne sec lorsque c’est possible, mais il y a certainement un temps et un lieu pour les variations sucrées de ce vin.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!