Que vous veniez de créer votre salon ou que vous soyez déjà en activité depuis un certain temps, le recrutement d’employés de salon est une chose que vous devez faire. Il est également important de s’assurer que les employés que vous embauchez sont en phase avec la façon dont vous vous présentez aux clients. Étant donné que de nombreux salons connaissent un taux de rotation élevé, la mise en place d’un plan d’embauche sera bénéfique à long terme. Il existe quelques étapes d’embauche que vous pouvez suivre et qui vous garantiront un personnel de qualité, conforme au professionnalisme que vous attendez.

Étape n° 1 : ayez un plan

Les exigences de base sont une licence de cosmétologie, un niveau d’expérience et un ensemble de compétences particulières. Il est préférable d’embaucher des employés dont les perspectives correspondent à votre marque. Vous avez passé du temps à établir une expérience cohérente pour les clients. Selon les coiffeur professionnelle a Lyon 3, dressez la liste des facteurs qui définissent votre marque et utilisez cette liste pour trouver des employés qui partagent les mêmes qualités. Expliquez clairement aux employés potentiels ce que vous attendez d’un employé de salon. Le fait d’être franc garantit une meilleure recherche d’emploi, tant pour vous que pour les candidats.

Étape 2 : Établissez un horaire

Pensez aux heures que vous avez besoin d’un styliste pour remplir votre emploi du temps. Si vous avez besoin de quelqu’un pour ouvrir ou fermer la boutique, vous pouvez demander si un candidat a déjà eu cette expérience dans le passé. Comme les stylistes ont une vie bien remplie en dehors de la boutique, déterminez dès le départ le type d’horaire qu’ils recherchent. Faites-le correspondre à vos besoins avant d’embaucher quelqu’un. L’objectif est d’avoir un horaire régulier pour les clients, c’est donc un facteur important. De plus, si votre accord avec un styliste est établi dès le départ, il sera plus facile à gérer si des changements sont demandés à l’avenir.

Étape 3 : Publiez votre offre d’emploi

Il existe de nombreux endroits pour afficher des offres d’emploi, allant des sites en ligne aux annonces dans les journaux. Soyez équitable envers les candidats en expliquant ce que vous recherchez chez un styliste et le type de marque que votre boutique a développé. Envisagez de divulguer ouvertement dans l’annonce des informations sur le salaire et les commissions ainsi que sur les avantages sociaux. Si vous ne voulez pas être précis sur ces facteurs dans votre annonce, dites que cela sera discuté lors d’un entretien.

Étape 4 : Trouvez des stylistes lors d’événements

Une façon de trouver des talents exceptionnels est d’assister à des salons de coiffure. Vous pourrez ainsi voir comment un styliste répond aux besoins de ses clients et comment il travaille en général. Vous pouvez également examiner ses compétences de base. Vous pourrez peut-être trouver des talents exceptionnels sans avoir à passer d’annonces d’emploi.

Étape n° 5 : Recommandations

Les recommandations sont également un excellent moyen de trouver un styliste. Parlez aux stylistes de la boutique pour voir s’ils recommandent quelqu’un. Comme le styliste connaît déjà la façon dont vous gérez votre entreprise, il est plus probable qu’il ait une personne en tête.

Étape 6 : Écoles de cosmétologie

Allez dans les écoles où les aspirants stylistes apprennent et travaillent pour obtenir leur licence de cosmétologie. Vous pourriez ainsi être le premier à choisir parmi les étudiants diplômés. Vous pouvez également les voir travailler de près en faisant du bénévolat dans l’école en tant que mentor.

Étape 7 : L’entretien

L’entretien est le moment où vous vous faites une idée de l’aptitude du candidat. Bien que vous deviez connaître son niveau de compétence et d’autres informations pertinentes, la meilleure façon d’évaluer un candidat est d’apprendre à connaître ses valeurs et ce qu’il pense du métier de styliste. Vous pouvez également préparer un mannequin et lui demander de vous montrer ses compétences si vous le souhaitez. En matière d’embauche d’un employé, l’information est reine.

Étape 8 : Le nouvel employé

Une fois le styliste embauché, vous devez avoir un plan pour l’initier aux pratiques du salon. Il s’agit essentiellement de l’intégration, et plus elle est complète, mieux c’est, car elle élimine toute confusion à l’avenir. Si vous avez le temps, un manuel de procédures du salon est un excellent moyen de donner à la nouvelle recrue une vision complète de ce que l’on attend d’elle. Joignez le livret de procédures au contrat de travail. À tout le moins, établissez des règles de base dans un contrat.

Étape 9 : Comment retenir les employés

Il est essentiel de fidéliser les employés car les stylistes peuvent partir pour de meilleures opportunités ou une meilleure expérience de travail et emmener les clients avec eux. Faites en sorte que les stylistes se sentent appréciés. Apprenez à connaître vos employés et leurs intérêts spécifiques. S’ils ont des domaines particuliers qu’ils aimeraient approfondir, proposez-leur de les envoyer à un salon, ou mettez à leur disposition des cours de cosmétologie en ligne. Ils pourraient même être en mesure de satisfaire certaines de leurs exigences en matière de formation continue de cette façon. Votre intérêt et votre loyauté se traduiront par des sentiments réciproques envers votre entreprise.

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