Le coude du golfeur et le coude du tennis sont deux affections inflammatoires douloureuses qui entraînent une faiblesse dans les bras, les poignets et les mains. Bien qu’elles soient similaires, ces affections affectent différentes parties de votre coude et provoquent des symptômes légèrement différents.

Notre équipe de podologue pour sportif talentueux, ici au Cabinet Pelligand a Lyon, est experte dans les microtraumatismes répétés des membres supérieurs, y compris le coude du golfeur et celle du tennis. Voyons ensemble les similitudes et les différences.

Anatomie du coude

Il faut connaître un peu l’anatomie du coude pour comprendre les différences entre le coude du golfeur et du tennis. Le coude relie le cubitus et le radius de l’avant-bras à l’humérus (os du bras supérieur). Un réseau de ligaments, de tendons et de muscles soutient et stabilise le coude, tout en facilitant les mouvements. Les tendons qui relient les muscles de l’avant-bras aux os du coude sont les tissus conjonctifs à l’origine du coude du tennis et celle du golfeur.

Coude du golfeur

Le coude du golfeur, également appelé épicondylite médiale, est une inflammation des tendons et des muscles qui relient l’avant-bras à l’intérieur du coude.

Le coude du golfeur provoque une douleur à l’intérieur du coude qui peut irradier dans l’avant-bras jusqu’au poignet. Il provoque également une raideur et peut rendre difficile le mouvement du coude. L’inflammation peut également provoquer des sensations d’engourdissement et de picotement dans les doigts.

Coude de tennis

Le coude du tennis – cliniquement appelé épicondylite latérale – est une inflammation des tendons et des muscles extenseurs de l’avant-bras. Le coude du tennis provoque une inflammation des tendons situés à l’extérieur du coude.

Le coude du tennis provoque une douleur sur la face externe du coude qui irradie vers l’avant-bras et le poignet. Il affaiblit votre prise et vous pouvez avoir des difficultés à soulever des objets, à utiliser des outils ou à ouvrir des pots.

Causes des coudes de tennis et de golfeur

Le coude du tennis et du golfeur sont souvent dus à des mouvements répétitifs, comme le balancement d’un club de golf ou d’une raquette de tennis. Le coude du tennis peut également être déclenché par des mouvements de torsion, comme tourner une clé ou utiliser un tournevis. Des actions comme jouer au baseball, ramer ou taper à la machine peuvent contribuer à l’apparition du coude du golfeur.

Que faire en cas de douleur au coude

Si vous avez mal au coude, vous pouvez essayer des remèdes maison comme la glace et les anti-inflammatoires en vente libre. Cependant, si votre douleur ne disparaît pas, vous devriez prendre rendez-vous avec notre équipe ici à Lyon.

Après avoir diagnostiqué l’affection spécifique à l’origine de votre douleur au coude, ils vous proposent des traitements personnalisés pour réduire l’inflammation et la douleur dans votre coude et rétablir l’amplitude complète de vos mouvements. Par exemple, nous pouvons recommander des attelles ou des bandages de soutien, une thérapie physique ou des corticostéroïdes.

Dans les cas graves, lorsque votre état ne répond pas aux traitements non chirurgicaux, nos chirurgiens experts proposent des opérations précises pour retirer les tissus endommagés et soulager la pression sur vos nerfs.

Si vous avez une douleur au coude qui vous empêche de bouger ou d’utiliser votre bras, appelez-nous ou prenez rendez-vous en ligne. Nos médecins fournissent un diagnostic expert pour identifier des conditions telles que Le coude du tennis et du golf, ainsi que des plans de traitement personnalisés pour réduire votre douleur et restaurer votre mobilité.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!