La grossesse est une période de grands changements physiques. Bien que vous puissiez remarquer de légers changements dans l’état de votre peau et de vos cheveux en même temps que les changements plus évidents de votre corps, devrait-il y avoir des changements au niveau de vos pieds ?

Voici notre guide pour savoir ce qu’il faut rechercher et comment garder vos pieds en bonne santé et sans douleur tout au long de votre grossesse.

Changements au niveau des pieds pendant la grossesse

Certains changements au niveau de vos pieds et de la partie inférieure de vos jambes font partie d’une grossesse normale. Ces changements sont les suivants

Œdème ou gonflement du pied

Pendant la grossesse, le corps produit environ 50 % de sang et de fluides corporels en plus que d’habitude. Ce liquide supplémentaire selon les Podologue a Lyon, a tendance à s’accumuler dans les extrémités inférieures, c’est-à-dire les pieds et les chevilles. Comme votre utérus en pleine croissance exerce une pression sur vos veines, il rend également plus difficile la remontée du sang vers votre cœur. La combinaison de ces deux facteurs peut entraîner la croissance et le gonflement des pieds. L’OMS affirme que ces changements sont plus prononcés lors de la première grossesse que lors des suivantes et que, dans la plupart des cas, le gonflement revient à un état normal après l’accouchement.

Aplatissement/élargissement des pieds

En raison de l’augmentation de l’hormone de grossesse bien nommée, la relaxine, les ligaments du corps peuvent se relâcher et se détendre, ce qui signifie que vos pieds peuvent s’élargir et s’allonger, et que votre voûte plantaire peut s’abaisser. Cela peut signifier que les chaussures qui étaient confortables ne vous vont plus et que votre posture de marche et de station debout peut changer.

Douleurs générales aux pieds

En raison d’une prise de poids souvent rapide, de nombreuses personnes signalent une douleur générale aux pieds dans le cadre de leurs symptômes de grossesse. Une modification de la taille et de la forme des pieds peut souvent rendre les chaussures inconfortables, et un changement de posture peut entraîner la formation de peau dure sur vos talons et vos orteils.

Comment soulager les pieds douloureux pendant la grossesse ?

En gardant cela à l’esprit, voici quelques conseils pour éviter les douleurs et les désagréments inutiles pendant votre grossesse.

  • Faites de l’exercice : Des exercices doux, comme la marche, vous aideront à stimuler votre circulation sanguine, ce qui réduira le gonflement de vos pieds.
  • Surélevez-les : À la fin de la journée (ou à chaque fois que vous en avez besoin), essayez de lever vos pieds – littéralement ! En élevant vos pieds en position surélevée, vous aiderez l’excès de liquide à s’écouler.
  • Bougez : essayez de ne pas rester debout pendant une longue période ou, si vous êtes assis à un bureau, levez-vous et marchez de temps en temps.
  • Restez au frais : Les pieds chauds enflent encore plus, essayez donc de garder vos pieds au frais en portant des chaussures ouvertes confortables ou en vous promenant pieds nus dans la maison.
  • Portez des chaussures qui vous vont : Aussi irritant que cela puisse être, vous ne voulez pas causer de douleur inutile, alors achetez de nouvelles chaussures qui s’adapteront à vos pieds pendant qu’ils subissent ces changements.

Comment nous pouvons vous aider

Si vous remarquez des changements au niveau de vos pieds pendant la grossesse qui vous causent des douleurs, vous devriez consulter votre médecin généraliste pour vérifier s’il existe des causes sous-jacentes. Dans de nombreux cas, il pourra vous adresser à un podologue pour vous aider. Si votre position et votre posture se sont modifiées en raison des changements énumérés ci-dessus, il est peut-être temps d’acheter des semelles orthopédiques pour rendre vos chaussures plus confortables et mieux supporter votre nouvelle forme de pied.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!