Suivre un régime et manger plus sainement, faire plus d’exercice et perdre du poids sont les trois principales résolutions du Nouvel An de cette année. 71 % d’entre nous ont un ou plusieurs de ces objectifs sur leur liste de résolutions du Nouvel An cette année. Il semble que nous soyons une nation qui s’efforce d’être en meilleure santé… et qui a peut-être du mal à atteindre ces objectifs, étant donné le nombre d’années où ces mêmes résolutions liées à la santé (ou des résolutions au libellé similaire) ont figuré dans les enquêtes sur les “meilleures résolutions”. Les parkings des salles de sport se remplissent. Les livres sur le régime du jour apparaissent sur la liste des best-sellers. Et nous renonçons à la pizza au profit d’une salade de poulet grillé, vinaigrette à part, au déjeuner. Notre engagement à vivre plus sainement n’est jamais aussi fort qu’au début d’une nouvelle année !

Nous passons plus de 90 % de notre temps à l’intérieur et, à part le contenu de notre réfrigérateur, nous ne nous préoccupons guère de l’état de notre maison lorsque nous pensons à améliorer notre santé. Pourtant, des recherches récentes montrent à quel point une maison propre est importante pour notre santé.

Certaines des conclusions sont attendues : Une maison propre signifie moins de germes ( bactéries, virus et autres micro-organismes qui passent inaperçus mais vivent dans votre maison) et de parasites comme les insectes et les rongeurs qui peuvent être porteurs de maladies et causer des troubles. Mais d’autres avantages pour la santé sont moins évidents et montrent à quel point les aspects de notre vie sont interconnectés. En voici la preuve :

Une maison propre réduit les symptômes d’allergie et d’asthme.

“Plus il y a de choses dans votre maison, plus il est difficile de la nettoyer”, explique le Dr Uma Gavani, spécialiste des allergies et de l’asthme. Les espaces en désordre augmentent le potentiel d’accumulation de poussière, de squames d’animaux et de moisissures dans les placards, sur les surfaces et dans les crevasses, ce qui peut déclencher des difficultés respiratoires, diminuer la qualité de l’air et entraîner des maladies transmises par l’air.

Une maison propre est une maison plus sûre.

Les deux principales causes de blessures et de décès à l’intérieur de votre maison sont les chutes et les incendies. Faites le ménage pour réduire le risque de trébucher et de tomber. Enlevez le désordre qui pourrait constituer un risque d’incendie, soit en accélérant la propagation du feu, soit en entravant votre capacité à sortir de votre maison en cas d’urgence.

Une maison propre réduit le stress et la fatigue.

Manger mieux et faire plus d’exercice ne sont pas les seuls éléments clés d’une vie saine ; la réduction du stress et un bon sommeil/relaxation sont tout aussi importants. “Lorsque vous vivez dans une maison en désordre, vous vous rappelez inconsciemment du travail qui doit être terminé et visuellement, vos yeux n’ont pas d’endroit pour se reposer”, explique le Dr Rian Rowles, psychiatre à Oak Lawn, IL. “Trop de désordre [et trop de désordre] peut provoquer un stress et une fatigue énormes. Lorsque les choses prennent plus de temps à trouver, ou ne peuvent pas être trouvées, les niveaux de stress augmentent, ainsi que votre risque de maladie.” Un peu de nettoyage peut faire beaucoup : selon la National Sleep Foundation, le simple fait de faire son lit le matin augmente de près de 20 % les chances de passer une bonne nuit de repos.

Une maison propre signifie que vous faites plus d’exercice.

Une étude menée en 2016 par l’université de l’Indiana a révélé que les participants dont la maison était plus propre faisaient plus d’exercice. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi : Les personnes en forme ont-elles plus d’énergie pour nettoyer leur maison, ou sont-elles simplement disciplinées en ce qui concerne leur forme physique et la propreté de leur maison ? Mais “…l’état intérieur de la maison [des participants à l’étude] semble être la seule chose qui affecte leur activité physique”, a déclaré l’experte en activité Nicole Keith, prouvant ainsi la corrélation entre une maison propre et la forme physique.

Une maison propre peut contribuer à améliorer votre régime alimentaire et votre tour de taille.

Nous savons que les femmes mangent plus de sucreries et d’aliments riches en graisses lorsqu’elles sont confrontées aux tracas quotidiens ou au stress professionnel. Des chercheurs de l’université Cornell ont découvert qu’un environnement physique chaotique pouvait également avoir un impact. Ils ont installé deux cuisines test avec des en-cas sains et malsains – l’une organisée et l’autre désordonnée et désorganisée – et ont constaté que les personnes travaillant dans la cuisine chaotique consommaient près de deux fois plus de calories en sucreries que celles qui travaillaient dans la cuisine organisée. Vivre dans le chaos a un impact sur votre consommation et vos choix alimentaires.