Cet article selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, donne un aperçu des six principales qualités d’un consultant en efficacité énergétique fiable et digne de confiance pour votre projet architectural.

Regardez la valeur, pas seulement le prix

Trop d’architectes californiens choisissent un cabinet de conseil en énergie uniquement sur la base du coût. Ils obtiennent plusieurs offres, et c’est la plus basse qui est retenue. Cependant, nous vous encourageons à prendre une décision éclairée sur la base d’autres critères que le prix.

Un consultant en énergie fera des recommandations précoces pour que le projet réponde aux normes d’efficacité énergétique. Lorsqu’ils sont inclus dans la phase initiale de conception, les changements ou les améliorations sont souvent beaucoup moins coûteux que lorsqu’ils sont effectués plus tard ou pendant la phase de construction.

Les résultats sont plus éloquents que les mots

Il n’est pas facile pour les entreprises de trouver un consultant en énergie parmi les nombreuses sociétés qui se présentent comme des “experts en énergie”. Un architecte prudent devrait être capable de distinguer rapidement une société qui parle d'”économies d’énergie estimées” de celles qui ont des résultats avérés. Pour cela, vérifiez ou demandez des références, des études de cas et des témoignages de clients.

L’expérience compte en matière d’efficacité énergétique

Un consultant compétent doit être capable d’analyser les systèmes existants et de suggérer des améliorations, tout en détectant les problèmes de performance potentiels. Cette tâche requiert non seulement des connaissances académiques, mais aussi une expérience professionnelle. Avant d’engager un consultant, vérifiez donc son expérience en matière de travail sur le terrain ou de conception.

La connaissance est un pouvoir

La principale raison pour laquelle vous voulez engager un consultant en énergie est qu’il aura des connaissances spécialisées que vous n’avez pas. Il sera au courant des tendances changeantes dans l’industrie de l’énergie, et de la meilleure façon de naviguer à travers les réglementations existantes.

Choisissez une société de conseil en efficacité énergétique qui connaît les particularités des juridictions locales afin de vous assurer que vos plans passeront sans encombre le processus d’inspection.

Des conseils indépendants sont essentiels

Assurez-vous que l’entreprise que vous engagez ne prend pas de commissions auprès des fournisseurs d’énergie ou d’équipements. Si elle prend des commissions, elle peut se trouver en situation de conflit d’intérêts. Vous recommandent-ils d’acheter auprès du fournisseur qui leur verse la commission la plus élevée ? Recommande-t-elle des dispositifs d’économie d’énergie parce qu’ils réduiront considérablement votre consommation d’énergie ou parce qu’ils augmenteront considérablement son solde bancaire ?

Les clients passent toujours en premier

Vous ne voulez pas d’un conseiller en énergie qui ne place pas vos besoins au premier plan. Vous voulez quelqu’un qui travaille avec vous pour découvrir vos besoins, et qui n’essaie pas d’adapter vos besoins à ses conseils et à ses critères.

Choisissez un conseiller en énergie qui est prêt à prendre le temps d’analyser vos besoins et à concevoir des solutions adaptées. Le consultant en énergie est là pour trouver des moyens d’améliorer toute déficience de vos plans afin que chaque partie de votre conception soit la meilleure possible.

Une solide compréhension de votre entreprise est nécessaire pour élaborer une stratégie de gestion des risques énergétiques sur mesure qui évalue toutes les options d’économie d’énergie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!