Le son du carillon d’une horloge de parquet n’est qu’un des beaux aspects de la possession d’une pièce d’histoire si chère. Connue à l’origine sous le nom d’horloge de parquet, l’horloge de parquet était selon Horlogerie Perrin, artisan horloger a Grenoble et Isère, le premier garde-temps doté d’un mécanisme suffisamment petit pour être adapté à une résidence privée. Signe de richesse à l’origine, puisque l’horloge grand-père ne pouvait être installée que dans une maison au plafond haut, beaucoup d’entre nous ont aujourd’hui la chance d’avoir des horloges transmises de génération en génération. Si l’horloge est mal réglée et que le manuel d’origine est manquant, il peut être nécessaire de régler les poids manuellement.

Les quatre composants

Trois poids et un pendule contrôlent la synchronisation de l’horloge de parquet. Il arrive cependant que le pendule et les poids ne fonctionnent pas correctement et que l’horloge s’arrête. Régler les poids n’est pas une tâche facile, mais vous pouvez le faire si vous avez la patience.

Sachez simplement que les poids de l’horloge grand-père sont lourds et que chacun d’entre eux a une fonction spécifique. En les gardant en ordre, vous vous assurez que votre horloge grand-père continue de sonner à travers les âges. Le pendule est doté d’une vis de réglage à sa base qui régule le chronométrage.

Comprendre les poids d’une horloge de parquet

Les trois poids situés à l’intérieur du boîtier de votre horloge et derrière le pendule constituent son moteur, et ils sont chargés de tâches spécifiques. Le poids de gauche actionne l’heure et le nombre de sonneries à coordonner avec l’heure. Le poids du milieu actionne le pendule, et le poids de droite la mélodie que vous entendez. À la base de chaque poids doit figurer un “L”, un “C” ou un “R” pour indiquer l’ordre de placement.

Fonctionnement d’une horloge de parquet

Les horloges de parquet nécessitent peu d’entretien. La poussière et les bobines sèches affectent le chronométrage, il faut donc les nettoyer. Cependant, elles peuvent durer 10 ans sans que vous ayez à faire appel à un spécialiste de l’horlogerie. En maintenant l’horloge à niveau, en la remontant doucement chaque semaine et en s’assurant que le carillon est activé, les poids restent en état de marche.

Démarrage du moteur

Une horloge de parquet doit être remontée pour pouvoir fonctionner. Surveillez la hauteur des poids et remontez l’horloge tous les sept jours. Une horloge peut être remontée à l’excès, ce qui a pour effet de bloquer les poids dans la position la plus haute.

Lorsque cela se produit, déplacez doucement l’aiguille des minutes au-delà du quart d’heure et écoutez le carillon. Cela devrait libérer le poids. Lorsque vous remontez l’horloge, assurez-vous que vous pouvez voir le haut du poids, puis arrêtez-vous pour éviter un remontage excessif.

Faire tomber les poids

Si l’horloge n’est pas remontée, les poids tombent au niveau le plus bas, et l’horloge s’arrête. C’est la façon la plus simple de faire descendre les poids sans avoir à ouvrir le mécanisme de l’horloge. Si vous avez besoin que les poids descendent immédiatement, avancez l’aiguille des minutes, attendez le carillon et continuez jusqu’à ce que les poids soient au fond du boîtier. Portez des gants en tissu lorsque vous manipulez le pendule et les poids.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!