Le lavage inversé a généré beaucoup de buzz ces derniers temps. Des tonnes de vidéos TikTok virales prônent cette méthode, qui consiste à revitaliser vos cheveux avant le shampooing. Mais le lavage inversé fonctionne-t-il ? Et devez-vous l’essayer vous-même ?

Voici selon les coiffeur professionnelle a Lyon, ce que vous devez savoir :

La science

La première chose que vous devez savoir avant de décider d’essayer le lavage inversé est la science derrière le fonctionnement du shampooing et de l’après-shampooing. Il s’avère que la tradition qui veut que l’on fasse d’abord un shampoing puis un après-shampoing repose sur une véritable science et une logique.

Les shampooings sont formulés avec des détergents et des tensioactifs qui éliminent la saleté, la graisse et les produits accumulés sur vos cheveux. À un niveau microscopique, ils soulèvent et ouvrent les cuticules de vos cheveux afin de les nettoyer en profondeur.

En revanche, les après-shampooings contiennent des éléments tels que des huiles et des protéines qui apportent brillance et hydratation à vos cheveux. Et surtout, ils referment et scellent les cuticules de vos cheveux.

Les inconvénients du lavage inversé

Lorsque vous ne suivez pas le schéma qui consiste à faire un shampooing avant de revitaliser vos cheveux, vous laissez vos cuticules ouvertes. Cela rend vos cheveux vulnérables à la perte d’humidité, aux frisottis, aux dommages et même aux cassures.

Pour cette raison, la plupart des stylistes s’accordent à dire que si vous essayez le lavage inversé, vous devez le limiter à une fois par semaine. En outre, à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique montrant que le lavage inversé est bénéfique pour les cheveux.

Avantages possibles du lavage à l’envers

Néanmoins, de nombreuses personnes ne jurent que par le lavage inversé. Il est censé rendre les cheveux plus légers, moins gras et plus faciles à coiffer. Certaines personnes affirment également qu’il aide à protéger leurs cheveux contre le shampooing, car ils sont déjà recouverts d’une couche d’après-shampooing.

Si vous avez les cheveux gras, il est possible que le lavage inversé puisse éliminer une plus grande partie de l’après-shampooing et rendre vos cheveux moins gras entre les lavages. De plus, si vos cheveux sont fins et ont tendance à être plats, le lavage à l’envers peut leur donner plus de corps car ils ne seront pas alourdis par l’après-shampooing.

Le meilleur des deux

Nous sommes de fervents partisans de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Chaque personne est unique, et vos cheveux le sont aussi. À ce propos, certaines personnes très intelligentes ont trouvé un moyen de tirer le meilleur des deux techniques de lavage.

Au lieu de vous en tenir à l’une ou l’autre de ces techniques, essayez les deux ! Commencez par un lavage inversé de vos cheveux, mais au lieu de vous arrêter après avoir rincé votre shampooing, revitalisez vos cheveux. Certaines personnes le font en se concentrant sur les zones particulièrement sèches, comme les pointes des cheveux. D’autres revitalisent toute leur crinière une deuxième fois. Et certaines personnes choisissent de terminer leur séance de lavage avec un après-shampooing sans rinçage.

Devriez-vous donc essayer le lavage inversé de vos cheveux ? Cela dépend de vous ! Si vous avez l’impression que vos cheveux sont sans vie et gras, vous pouvez mélanger les choses en effectuant un lavage inversé et voir si vos cheveux sont plus légers. Ou, si vous voulez simplement expérimenter et voir si vous aimez le changement, allez-y ! Vous pouvez toujours revenir au lavage normal si le lavage inversé ne vous convient pas.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!