Rien qu’aux États-Unis, l’année dernière, près de la moitié (49,1 %) de la population adulte a tenté de perdre du poids. Selon notre médecin esthétique a Lyon, la prévalence de l’obésité a augmenté au cours des dernières années et, bien que de nombreuses personnes s’orientent vers un mode de vie sain et actif, il peut s’avérer plus que difficile de combattre la graisse par le seul biais d’un régime alimentaire et de l’exercice physique. Pour certains, la réduction des graisses est la stratégie complémentaire dont ils ont besoin pour franchir le gros obstacle et continuer à atteindre un poids inférieur grâce à la forme physique et à la nutrition. Si vous êtes dans ce camp, vous n’êtes pas seul. Le nombre de procédures non chirurgicales de réduction des graisses effectuées continue d’augmenter, avec une hausse de 186 % l’année dernière, avec une augmentation des traitements contre la cellulite et la réduction des graisses. Mais cela nous amène à la question suivante : quel traitement de réduction des graisses vous convient le mieux ?

Étant donné que nos corps sont uniques, il existe peut-être un traitement de réduction des graisses mieux adapté à vous et à vos objectifs esthétiques. Nous explorons ici quelques-uns des traitements d’amincissement corporel les plus en vogue, ainsi que deux options non invasives, afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui vous convient le mieux avant de prendre rendez-vous avec un prestataire de confiance.

Injections de réduction des graisses

Il peut sembler étrange de penser qu’une simple aiguille peut aider à combattre la graisse, mais la lipolyse par injection – les injections pour la réduction de la graisse – est une option pour les petites poches de graisse. Grâce à l’acide désoxycholique, les injections de réduction des graisses permettent d’acheminer l’acide vers les cellules adipeuses ciblées, en les détruisant immédiatement au contact pour aider à modeler et à lisser les poches de graisse indésirables, notamment sous le menton. L’acide désoxycholique est naturellement présent dans l’organisme et contribue à la dégradation des cellules graisseuses pour une meilleure digestion, mais sous forme injectable, l’acide est beaucoup plus puissant. En tant que tel, il peut être un choix controversé, bien que la Food & Drug Administration (FDA) américaine ait approuvé cette procédure pour l’excès de graisse sous le menton (la zone du “double menton”). Bien entendu, les injections sont une option invasive et, comme avec toute aiguille, il faut s’attendre à des bleus et à une sensibilité. (Pour ceux qui cherchent à traiter la graisse le long du menton, il existe d’autres options qui peuvent faire l’affaire sans injections). Un entretien continu sera nécessaire, bien que les traitements anti-âge à base de radiofréquence, qui ont pour effet de resserrer la peau, puissent convenir à certains patients et s’avérer une option de traitement plus confortable, sans temps d’arrêt.

Cryolipolyse

La cryolipolyse utilise le froid extrême, délivré profondément sous la surface de la peau, pour détruire les cellules graisseuses tenaces et lisser la silhouette. Ces traitements sont généralement sûrs et n’endommagent pas les nerfs, la peau et les tissus musculaires, car leur point de congélation est généralement plus bas. Toutefois, cela signifie que la cryolipolyse n’est une option que pour les patients qui souhaitent réduire le volume de graisse, mais pas pour raffermir la peau ou modeler le corps. Les séances de traitement durent environ une heure et, comme le suggèrent des études récentes, on peut s’attendre à une réduction de la graisse de 25 % par séance de traitement. Le nombre total de séances de traitement pour obtenir des résultats optimaux varie selon les patients. Conformément aux autorisations de la FDA, la cryolipolyse est disponible pour cibler l’excès de graisse sur l’abdomen, les hanches, les cuisses, le dos, les bras et les fesses.

Ultrasons

Les traitements de réduction des graisses par ultrasons utilisent une énergie ultrasonique focalisée (ondes soniques) transmise à travers la surface de la peau pour cibler les dépôts de graisse. Ces ondes soniques exercent une pression rapide sur les cellules graisseuses, endommageant la paroi cellulaire et liquéfiant essentiellement la graisse sous forme de triglycérides qui sont ensuite traités par le foie et éliminés du corps. Au fil du temps, ces traitements par ultrasons permettent une réduction progressive des poches de graisse ciblées, mais ils comportent également quelques risques. Tout d’abord, les traitements par ultrasons qui accompagnent la liposuccion sont une procédure chirurgicale, et il existe donc des risques d’infection. De plus, les traitements de réduction des graisses par ultrasons effectués seuls peuvent comporter un risque plus élevé de lésions nerveuses ainsi que de lésions cutanées, notamment d’eczéma, d’amincissement et de cicatrices. (Si des cicatrices se produisent, il existe certaines options de traitement que vous pouvez rechercher pour en minimiser l’apparence). Il est impératif de se faire traiter par un professionnel de l’esthétique en qui vous avez confiance. Les traitements de réduction des graisses par ultrasons sont autorisés pour les cuisses et l’abdomen uniquement. Les résultats sont généralement visibles environ trois mois après la dernière séance de traitement.

AirSculpting

Traitement de réduction des graisses qui gagne en popularité auprès des célébrités et de l’élite hollywoodienne, l’AirSculpting est un traitement chirurgical de réduction des graisses qui vise à éliminer physiquement l’excès de graisse du corps à l’aide d’un outil spécialisé inséré sous la surface de la peau. Pour commencer, un anesthésique engourdissant est combiné à de l’air et injecté dans les cellules graisseuses ciblées. Un laser est ensuite inséré dans la même ouverture, délivrant une énergie thermique directement aux cellules adipeuses, puis un petit tube à vide permet d’éliminer la graisse. Contrairement à la liposuccion, les patients restent éveillés tout au long de l’intervention. Un petit trou de la taille d’une tache de rousseur est laissé dans la peau et aucun point de suture n’est nécessaire. L’intervention n’endommage pas les cellules graisseuses, ce qui en fait un traitement idéal pour les personnes qui envisagent de transférer de la graisse vers d’autres zones, comme les fesses, pour les rehausser et les remplir.

Amincissement corporel par radiofréquence

Une technologie d’amincissement du corps éprouvée, l’énergie de radiofréquence (RF), est utilisée dans l’esthétique médicale depuis 75 ans et continue d’être une modalité de traitement très tendance, à laquelle les patients et les praticiens font confiance. L’énergie RF est convertie en chaleur en profondeur sous la surface de la peau. Les cellules graisseuses ciblées sont alors tuées tout en préservant la santé des cellules et des tissus cutanés environnants. En fait, ces traitements d’amincissement corporel par RF contribuent également à stimuler les niveaux de production naturelle de collagène et d’élastine de la peau tout en détruisant les graisses pour une silhouette plus lisse, plus ferme et plus galbée. Les traitements d’amincissement corporel par radiofréquence multipolaire, en particulier, utilisent également un algorithme complexe pour délivrer l’énergie de manière cohérente et uniforme à la zone de traitement ciblée, pour une sécurité et un confort accrus. Les traitements d’amincissement corporel par radiofréquence peuvent être utilisés pour traiter les petites et les grandes zones, ce qui fait de ces traitements personnalisables un choix populaire.

Traitements non chirurgicaux de la graisse par laser diode

Les traitements non chirurgicaux de la graisse utilisant la technologie du laser à diode ciblent et décomposent efficacement la graisse pour une silhouette plus lisse et plus fine. Cette technologie permet de délivrer une énergie thermique en profondeur, sous la surface de la peau, pour chauffer et détruire les cellules graisseuses indésirables et déclencher un processus appelé lipolyse. La lipolyse se produit lorsque le volume du tissu adipeux est réduit, ce qui permet d’obtenir un aspect plus lisse et plus profilé. Les traitements de la graisse par la technologie du laser à diode comme Venus Bliss™ sont mieux appliqués sur des zones telles que l’abdomen, les fesses et les cuisses, et peuvent donner des résultats efficaces en matière de réduction circonférentielle et de cellulite. Le traitement Venus Bliss™ peut également inclure les traitements complémentaires de réduction de la cellulite de l’appareil, qui utilisent une combinaison exclusive d’énergies RF mutli-polaires et de champs électromagnétiques pulsés (PEMF) pour relancer les niveaux de fibres naturelles de collagène et d’élastine de la peau, deux éléments essentiels pour maintenir la cellulite à distance. Grâce à cette technologie laser et RF avancée, Venus Bliss™ offre un traitement confortable et des résultats qui semblent naturels. Bien que plusieurs traitements soient souvent recommandés, des résultats visibles peuvent être observés en un seul traitement et continueront de s’améliorer jusqu’à trois à six mois après votre dernière séance de traitement.

Comment choisir le traitement de réduction des graisses qui vous convient ?

La première étape pour choisir le type de traitement de réduction des graisses le plus adapté à vos besoins consiste à comprendre vos préoccupations esthétiques et à identifier votre principal objectif esthétique. Ensuite, vous devrez tenir compte de votre calendrier, de votre budget et de l’éventualité d’un temps d’arrêt. En répondant à ces questions, vous serez mieux à même de choisir l’option de traitement la plus appropriée pour vous aider à atteindre vos objectifs corporels uniques.

Une fois que vous aurez trouvé vos réponses, ou même si vous avez du mal à mettre vos idées en mots, la prochaine étape pour atteindre vos objectifs esthétiques est de prendre rendez-vous pour une première consultation avec un prestataire de soins certifié. Un prestataire compétent sera en mesure d’écouter vos préoccupations et vos priorités de traitement et de vous proposer un plan de traitement personnalisé qui vous aidera à franchir des étapes importantes vers la réalisation de vos objectifs. Il pourra également vous recommander des soins pré et post-traitement efficaces ou des traitements complémentaires qui pourraient vous aider à dépasser vos attentes. Chaque cas étant unique, une discussion franche et honnête en personne avec un professionnel du traitement et l’ouverture à ses suggestions sont la meilleure façon de s’assurer que vous trouverez le bon plan de traitement de réduction de la graisse.

Vous êtes prêt à franchir l’étape suivante et à discuter de vos options avec un prestataire ? Localisez un médecin près de chez vous en utilisant le champ de recherche ci-dessous.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!