Il faut trouver un juste équilibre entre la mise en œuvre des consignes de sécurité et la garantie que les participants des événement de team building et séminaire a Lyon en profitent comme il se doit. Continuez à lire pour en savoir plus.

Avoir un plan d’étage qui respecte la distance sociale

Les organisateurs d’événements doivent disposer d’un plan d’étage qui respecte la distance sociale pour éviter le risque d’infection.

Le plan d’étage peut faire ou défaire le succès des événements en termes d’engagement. Il convient donc de respecter la distance sociale lors de la planification de la disposition des sièges. C’est le moyen stratégique de promouvoir l’engagement des participants, tout en assurant leur sécurité. En général, une distance de 2 mètres doit être respectée entre les participants à tout moment.

Pensez à la préinscription

Les stands d’inscription le jour même de l’événement peuvent provoquer de longues files d’attente et donc compromettre la distanciation sociale. Dans la mesure du possible, pensez à la préinscription.

Diffusez les formulaires de préinscription en ligne et permettez aux participants de se préinscrire à l’événement. Cela présente un double avantage : vous aurez une idée du nombre de participants le jour de l’événement, ce qui vous aidera à mieux faire respecter la distance physique.

Gérer le flux d’entrée des participants

Dans le cadre d’un événement classique, des centaines de personnes se pressent à l’entrée de la salle. Comme cela n’est pas pratique dans la nouvelle situation normale, les organisateurs d’événements ont tout intérêt à gérer le flux d’entrée des participants. Une circulation à sens unique devrait être mise en place grâce à l’utilisation de marqueurs au sol.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, de nombreuses industries vont sauter sur l’occasion pour intensifier leur activité commerciale. Dès que les sites fonctionneront, il n’est pas difficile d’imaginer des entreprises de toutes sortes d’industries installer des stands lors des événements. La distance sociale doit être prise en compte dans ce scénario.

D’une manière générale, les organisateurs doivent également fixer une limite au nombre de participants autorisés dans le lieu de la manifestation afin d’éviter la surpopulation. Ce facteur dépendra de la capacité du lieu.

Adopter une politique “Pas de masque, pas d’entrée”.

La transmission du COVID-19 se fait par les gouttelettes respiratoires produites lors de l’expiration. Par conséquent, le port de masques faciaux joue un rôle essentiel dans la protection des personnes contre le virus. Pour que l’événement se déroule en toute sécurité, les personnes qui n’ont pas de masque doivent s’en procurer un avant d’être autorisées à entrer dans le lieu.

Assainissement régulier de la salle

L’un des protocoles sanitaires les plus importants lors de l’organisation d’événements consiste à assainir régulièrement le lieu. Le risque d’infection est lié aux surfaces que l’on touche fréquemment et aux objets partagés. Pour minimiser ces risques, tout doit être désinfecté à fond. Les désinfectants pour les mains ne doivent pas manquer et doivent être accessibles.

Les responsables et le personnel de l’événement doivent disposer d’une réserve de produits désinfectants, de masques supplémentaires et d’autres articles de protection sur le lieu de l’événement. Si ce protocole est appliqué, l’événement sera d’autant plus sûr.

Restez à jour sur les derniers protocoles de santé

Quant au personnel clé de l’événement, tout le monde doit être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les protocoles de santé et de sécurité.

La plupart des sites suivent les visiteurs qui entrent et sortent des locaux. Des stations de contrôle de la température et de désinfection sont en place. Certaines administrations locales exigent également l’utilisation de masques de protection.

Outre les discussions sur le programme de l’événement, les réunions d’information entre les équipes doivent contenir des mises à jour sur les derniers protocoles sanitaires approuvés par les autorités publiques.

Passez à la caisse

Le passage au cashless est la nouvelle normalité. Les transactions peuvent désormais être effectuées facilement grâce à la grande disponibilité des systèmes financiers. Pour les événements qui impliquent l’échange de biens, il s’agit d’un protocole sanitaire à garder à l’esprit.

Par exemple, le personnel des stands peut utiliser des transactions numériques grâce à l’utilisation de cartes de crédit ou de débit. Les participants n’ont qu’à glisser leur carte sur des terminaux pour effectuer les transactions. Il existe également des applications de type “tap and pay” qui peuvent être utilisées sur un smartphone.

Optez pour des repas préemballés

Bien sûr, aucun événement ne serait complet sans nourriture et boissons. Dans le passé, les événements proposaient généralement des buffets. Cependant, ce n’est plus une option viable.

Optez plutôt pour des repas préemballés. Emballez individuellement les aliments pour qu’ils puissent être consommés en toute sécurité et veillez à ce que les équipements de sécurité appropriés soient portés pendant la préparation. En plus de maintenir une distance sociale, ce protocole permet d’éviter la contamination des aliments.

À retenir

Ce sont les protocoles sanitaires à garder à l’esprit lors de l’organisation d’événements. Les organisateurs ont pour mission de créer un événement réussi tout en veillant à la sécurité de tous.

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas sacrifier la qualité de votre événement simplement à cause des nombreux protocoles stricts en place. Adoptez une approche différente et associez-vous à un partenaire fiable pour assurer le succès de votre événement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!