Je tiens à vous féliciter d’avoir pris la décision de suivre une thérapie de couple ! Votre relation en vaut la peine et en venant rencontrer un professionnel, vous faites un grand pas vers son amélioration. Il est très important pour moi et pour le personnel du Centre des Couples que le processus soit positif et réponde à vos besoins en tant que couple, en vous aidant à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre relation.

Sur la base de notre expérience de travail avec de nombreux couples, nous avons élaboré des directives pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances de conseil. Veuillez les lire attentivement ce rubrique proposer par l’agence de rencontre senior a Lyon.

Les objectifs de la thérapie de couple

Pour de nombreux couples, les objectifs de la thérapie de couple peuvent consister à apprendre comment créer une relation plus facile, plus heureuse et plus satisfaisante. Dans certains cas, il peut aussi s’agir de décider si vous devez rester ensemble ou non.

Quels que soient vos objectifs spécifiques, le thérapeute travaille généralement avec les deux partenaires pour créer une situation gagnant-gagnant où les deux partenaires se sentent entendus et compris. Plus important encore, le thérapeute aide à créer une situation dans laquelle les deux partenaires apprennent à répondre à l’autre de la meilleure façon possible sans avoir à compromettre les valeurs importantes auxquelles ils tiennent.

4 principes clés pour que la thérapie de couple fonctionne pour vous

Concentrez-vous sur vous-même.

Il est courant de vouloir que votre partenaire change, en croyant que les problèmes sont le résultat de son comportement. Mais ce “jeu du blâme” est inefficace et conduit souvent à une attitude défensive et à une rupture de la communication.

Il vous laisse également impuissant, car vous ne pouvez en aucun cas changer une autre personne – vous ne pouvez que vous changer vous-même ! En vous concentrant sur votre propre rôle dans la dynamique et en cherchant à vous changer vous-même, plutôt que votre partenaire, vous créerez un environnement propice au changement de votre partenaire.

Gardez à l’esprit la situation dans son ensemble.

En vous concentrant sur la dernière dispute et le dernier malentendu, vous perdez de vue ce que vous essayez vraiment de faire. Essayez d’avoir une vue d’ensemble – le type de relation que vous souhaitez avoir.

Ensuite, demandez-vous ce qui doit se passer pour que cette relation soit possible (ainsi que dans quels domaines vous avez déjà la relation que vous souhaitez). Comme indiqué au point précédent, concentrez-vous surtout sur les changements que vous pouvez apporter pour faire évoluer la relation dans la bonne direction.

Soyez proactif.

N’attendez pas d’être devant le conseiller pour commencer à réfléchir aux questions que vous aimeriez aborder et traiter au cours de la séance. Avant chaque séance, passez un peu de temps à réfléchir à ce que vous voulez obtenir et à la manière dont vous pouvez faire avancer ce processus.

Veillez à collaborer avec le thérapeute et n’hésitez pas à lui faire part de vos impressions sur le déroulement des séances. Il est important d’avertir le thérapeute si vous avez l’impression que le conseil ne va pas dans la bonne direction et de revenir au moins pour une autre séance afin de créer une occasion de changer de cap.

Sachez que les séances difficiles sont courantes et que la thérapie est un processus. Essayez donc de ne pas juger vos progrès selon que les séances ont été faciles ou non. Souvent, lorsque les couples ont l’impression que les choses ne vont pas bien, ils ne sont qu’à un pas d’une percée importante.

Une autre erreur courante consiste à arrêter le conseil dès les premiers signes de soulagement et d’amélioration. Bien que ce changement soit formidable, il faut souvent un processus plus long pour intégrer les nouvelles informations et rendre les changements permanents. Être proactif signifie également que vous consacrez du temps et de l’énergie à travailler sur la relation, ce qui implique de faire de votre relation une priorité dans votre vie et de consacrer du temps aux devoirs ou aux activités, si on vous en donne.

Partagez votre vulnérabilité.

La défensive est l’un des plus grands obstacles à la guérison dans une relation. La défensive est aussi la façon la plus courante de se protéger contre le fait d’être blessé, d’avoir tort ou de ressentir de la douleur.

Malheureusement, lorsque nous sommes sur la défensive, notre partenaire l’est généralement aussi, et nous sommes pris dans un cercle vicieux négatif. Essayez plutôt de parler de ce qui se passe pour vous, de vos sentiments et de vos besoins. Évitez de blâmer votre partenaire ou de le critiquer, car cela ne fait qu’engendrer une attitude défensive.

Derrière tout sentiment de défensive se cache la vulnérabilité et en partageant cette vulnérabilité, vous faites un pas en avant vers la guérison de votre relation.

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