En général, vous devriez nettoyer votre salle de bains au moins une fois par semaine. Cela inclut l’essuyage des toilettes et du lavabo. Le sol et la baignoire doivent être nettoyés toutes les deux semaines environ.

Il est également important d’investir dans un nettoyage en profondeur tous les mois environ. Cela implique un nettoyage en profondeur et une désinfection de tous les services. Si vous êtes intéressé par un nettoyage en profondeur professionnel de votre salle de bains, cliquez ici pour découvrir nos services.

Un guide du nettoyage de la salle de bains étape par étape

Une fois que vous avez déterminé un calendrier de nettoyage, il est temps de vous mettre au travail. Voici la meilleure façon de nettoyer une salle de bains.

Avant le nettoyage

Avant de commencer le nettoyage, vous devez mettre certaines choses en ordre. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir les fournitures dont vous aurez besoin pour nettoyer correctement. Voici quelques exemples de ce qu’il faut avoir sous la main.

Brosse à toilettes
Un nettoyant pour toilettes
Des gants en caoutchouc
Nettoyant pour coulis et carreaux
Nettoyant multi-usages
Nettoyant pour vitres
Aspirateur ou serpillière
Nettoyant pour baignoire
Brosse à récurer
Lingettes désinfectantes
Nettoyant pour cuvette de WC

Une fois que vous avez acquis ces éléments, il est temps de préparer votre salle de bains pour le nettoyage. Dégagez toutes les surfaces et enlevez les tapis ou autres objets du sol.

Allumez le ventilateur de la salle de bains pour faire circuler l’air dans la pièce. Dès que vous commencez à pulvériser du nettoyant, la pièce peut devenir très étouffante.

Douche et lavabo

Les premières choses à faire sont la douche et le lavabo. Commencez par mouiller la surface de la douche avec de l’eau pour que la saleté ou les moisissures s’enlèvent plus facilement. Ensuite, appliquez votre nettoyant et laissez-le agir pendant au moins dix minutes avant de le frotter avec une brosse ou une éponge.

Pour éviter les traces ou les dégâts d’eau, vous pouvez utiliser une raclette pour sécher les murs et la porte de la douche.

Pour nettoyer le lavabo, il suffit de le vaporiser avec votre nettoyant et d’essuyer toute saleté avec un chiffon doux. Si du dentifrice ou d’autres substances difficiles à essuyer sont restés collés, remplissez votre évier de quelques centimètres d’eau chaude et de détergent à vaisselle. Passez le produit sur votre évier et laissez-le tremper avant de l’essuyer.

Intérieur de la baignoire

Il faut ensuite s’attaquer à l’intérieur de la baignoire. Si votre baignoire se trouve dans votre douche, elle peut avoir accumulé une partie de la saleté du nettoyage précédent. Pour nettoyer la baignoire, il suffit de la frotter avec un nettoyant multi-usages ou de l’eau chaude et du savon à vaisselle.

Si vous avez besoin de déboucher le drain de votre baignoire, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre dans le drain jusqu’à ce qu’il fasse des bulles. Une fois qu’il n’y a plus de bulles, rincez-le avec de l’eau bouillante.

Toilettes

Pour nettoyer les toilettes, commencez par appliquer votre nettoyant pour cuvette et laissez-le agir. Pendant que le nettoyant pour cuvette fait effet, vaporisez l’extérieur des toilettes avec un nettoyant multi-usages et essuyez-les avec un gant de toilette.

Après avoir nettoyé l’extérieur des toilettes, prenez une brosse à récurer et essuyez l’intérieur des toilettes avec le nettoyant pour cuvette. Une fois cette opération terminée, tirez la chasse d’eau.

Miroirs

N’importe quel nettoyant pour vitres ordinaire devrait convenir pour nettoyer un miroir. Cependant, de nombreuses personnes commettent l’erreur d’utiliser un gant de toilette et se retrouvent avec des traces sur leur miroir. Au lieu d’un gant de toilette, utilisez une serviette en papier pour essuyer votre miroir après avoir vaporisé du nettoyant pour vitres.

Sols

La dernière partie de la salle de bains à laquelle vous souhaitez vous attaquer est le sol. Pour commencer, balayez les saletés et les débris et videz-les dans une poubelle. Ensuite, utilisez une serpillière et de l’eau chaude pour nettoyer toute saleté ou tache collée.

Une fois que le sol a séché, vous pouvez le passer à l’aspirateur pour ramasser tout ce que vous avez pu oublier.