Qui l’aurait cru ? Il existe trois types de nettoyage et le nettoyage de ma maison me prend plus de temps parce que je ne le savais pas ! Je ne les distingue pas. Je les chevauche. Je me laisse distraire. Je ne respecte pas leurs limites et leurs délais. Je me perds dans un nettoyage complet de fond en comble d’une pièce et je m’essouffle (et manque d’heures) avant même de commencer dans les autres pièces de la maison. En dépoussiérant les étagères, vous repérez des albums photos que vous devez absolument ranger ? Vous triez une brassée de linge et vous vous sentez obligé de désinfecter le lave-linge… et de passer la serpillière derrière ? Ah, vous êtes aussi coupable que moi de ne pas respecter les trois types de nettoyage !
Les trois types de nettoyage de la maison ont chacun leur but… et leur moment :
Quotidien – Entretien – Annuel
Ne les confondez pas et vous serez un nettoyeur plus efficace et plus efficient. Le nettoyage quotidien est le rangement que vous faites tous les jours. Mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, ranger les jouets, remplir le panier à linge avec vos vêtements sales. Le nettoyage d’entretien est le nettoyage de la maison que vous faites toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Passez l’aspirateur sur les sols, nettoyez les éviers, changez les draps, videz les poubelles. Le nettoyage annuel est le grand nettoyage de la maison que vous faites une, voire deux fois par an, souvent au printemps. Laver les fenêtres et les plinthes, passer l’aspirateur sur les bords de la moquette, nettoyer les ventilateurs de plafond.
Les trois types de nettoyage sont interdépendants. Consacrez quelques minutes par jour aux tâches quotidiennes de nettoyage et vous réduirez le temps nécessaire à votre nettoyage d’entretien hebdomadaire. Soyez fidèle et cohérent avec votre routine de nettoyage hebdomadaire et vous ne serez pas submergé par le grand nettoyage annuel du printemps. Prévoyez du temps pour un bon nettoyage de printemps chaque année et cela vous permettra de passer des semaines de nettoyage d’entretien plus facile.
Les trois types de nettoyage ont des objectifs différents. Le nettoyage quotidien est destiné au rangement et à la remise en ordre nécessaires à la vie de tous les jours. Vous ne voulez pas rentrer à la maison après le travail et trouver un évier plein de vaisselle sale ou des jouets tombés dans le salon, alors nous les nettoyons dans le cadre de notre routine de rangement nocturne. Le nettoyage d’entretien sert à se débarrasser des nouvelles saletés qui sont venues nous rendre visite depuis notre dernier nettoyage : la poussière sur les plateaux de table ou les lapins de poussière sous le canapé ; les résidus de savon dans votre douche et vos éviers. Même si la compagnie ne vient pas, qui n’apprécie pas une maison fraîchement dépoussiérée et aspirée ? Le nettoyage annuel sert à éliminer l’accumulation et la saleté qui s’accumulent au fil du temps : les plinthes, les stores et les ventilateurs de plafond doivent être nettoyés ; le réfrigérateur doit être vidé et essuyé ; les vitres doivent briller… mais seulement une fois par an. Tout ce que vous ne pouvez pas atteindre avec une échelle à deux marches ? C’est une corvée de nettoyage annuelle !