Avez-vous déjà remarqué à quel point les oreilles d’un cheval sont mobiles ? Elles peuvent bouger dans toutes les directions, mais pas seulement pour le plaisir de bouger ! Les oreilles d’un cheval peuvent être très révélatrices, si vous êtes prêt à les écouter. Actionnées par dix muscles, les oreilles d’un cheval peuvent rapidement montrer ce qu’il ressent. Voici selon Villaruiz, vendeur de Licol, Longe, Protège Bottes et Fonte Cavalière a Lyon, 5 mouvements d’oreille courants chez les chevaux et leur signification.

Neutre – “Je suis calme”.

Pour les chevaux, une oreille neutre est une oreille détendue. Lorsque vous voyez un cheval dont les oreilles pointent librement vers l’avant, avec les ouvertures sur le côté, il est probablement assez confortable. C’est la position idéale dans laquelle vous voulez que les oreilles d’un cheval soient lorsque vous montez. Une position neutre montre que le cheval scrute la zone à la recherche d’un danger, tout en restant concentré sur la tâche à accomplir. Ses oreilles peuvent même rebondir dans cette position pendant que vous montez, car il est très détendu. Pour les chevaux, la neutralité est une bonne chose !

Oreilles dressées – “Laissez-moi tranquille” !

Si vous voyez des oreilles dressées, méfiez-vous ! Ce mouvement ressemble à un cheval qui aplatit ses oreilles contre sa tête. Les oreilles plaquées s’aplatissent tellement qu’elles ne sont plus visibles de côté. Les oreilles dressées sont une façon pour le cheval de montrer son agressivité, généralement parce qu’il se sent menacé. Ce mouvement est une ancienne technique de protection destinée à protéger les oreilles lors d’un combat ou d’une attaque. Bien que les oreilles dressées ne conduisent pas toujours à une bagarre, elles sont un moyen de faire savoir à tout le monde que le cheval ne se sent pas en sécurité.

Les oreilles dressées peuvent également signifier que votre cheval souffre. Si vous remarquez que votre cheval a les oreilles dressées lorsqu’il s’approche d’un autre cheval, éloignez-vous immédiatement de la situation avec votre cheval. Si votre cheval met ses oreilles en arrière de manière aléatoire sans qu’un autre cheval soit présent, vérifiez qu’il ne souffre pas.

Droopy – “Je perds l’intérêt”.

Lorsque vous voyez les oreilles d’un cheval s’étendre vers le bas sur les côtés de sa tête, il se peut qu’il se désintéresse. Tout comme les humains, les chevaux peuvent parfois se désintéresser du monde qui les entoure et décrocher. Lorsque cela se produit, ne vous attendez pas à ce qu’il réponde à un ordre. Il n’écoute probablement plus et peut même être en train de dormir. Des oreilles tombantes peuvent également signifier que le cheval est épuisé, et qu’il a peut-être simplement besoin de se reposer. Ce mouvement peut également montrer qu’un cheval n’est pas menaçant, généralement donné par un cheval qui se sent inférieur au reste du troupeau.

Le dos tourné – “J’ai peur”.

Ce simple mouvement peut signifier la peur. Lorsque les oreilles d’un cheval sont tournées vers l’arrière de façon à ce que l’ouverture soit tournée vers le cavalier, c’est qu’il a peur de ce dernier. Le cavalier peut être brutal ou strict, ce qui incitera le cheval à prêter une attention particulière à tous les ordres du cavalier. Les chevaux pointent leurs oreilles dans la direction où se trouve leur attention. Les oreilles pointées vers le cavalier signifient que ce dernier a le contrôle total et qu’il ne veut pas manquer un seul son. Si vous voyez un cheval avec les oreilles tournées vers l’arrière, il ne vous accordera probablement pas beaucoup d’attention, à moins que vous ne soyez celui vers qui ses oreilles sont dirigées.

Clignotement – “Je suis en alerte”.

Lorsque les oreilles d’un cheval semblent papillonner d’avant en arrière, croyez qu’il est très attentif. Les chevaux peuvent entendre indépendamment avec chaque oreille. Ce mouvement de papillotement permet au cheval d’écouter n’importe lequel de vos ordres tout en étant attentif à la piste qui l’attend. Lorsque ses oreilles vacillent, il vous indique qu’il a la situation bien en main. Il se peut même qu’il attende que vous lui disiez ce qu’il doit faire ensuite !

Mouvements de l’oreille du cheval et leur signification

Ce ne sont là que quelques-uns des mouvements d’oreille que les chevaux utilisent pour transmettre des messages. Une fois que vous connaissez ces signes subtils, les chevaux deviennent beaucoup plus faciles à comprendre. Lorsque vous comprenez votre cheval, votre relation devient encore plus forte. Restez à l’écoute, et regardez votre relation s’épanouir !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!