4 conseils pour minimiser les créances irrécouvrables et maximiser le flux de trésorerie. L’argent fait tourner le monde, c’est ce qu’on dit. Ce n’est pas tout à fait vrai dans la plupart des cas, mais nous pouvons convenir que lorsqu’il s’agit d’entreprises, il devrait au moins être considéré comme l’un des aspects les plus importants, sinon le plus important, de l’entreprise. C’est, après tout, ce qui soutient en fin de compte votre résultat net. En pratique, ce résultat selon les Huissier, expert en constat avant travaux a Colombe, est représenté par votre flux de trésorerie, qui englobe tout l’argent qui entre (recettes) et sort (dépenses) de l’entreprise. L’objectif général de toute entreprise est assez simple : atteindre un flux de trésorerie positif, où il y a plus d’argent qui entre que d’argent qui sort de l’entreprise.
4 conseils pour minimiser les créances irrécouvrables et maximiser le flux de trésorerie : L’importance du flux de trésorerie dans votre entreprise
Cependant, atteindre un tel objectif n’est pas aussi simple. Beaucoup de petites entreprises ou d’entreprises plus récentes peuvent se retrouver avec ce que l’on appelle des créances irrécouvrables, c’est-à-dire des biens ou des services fournis à un client qui n’ont pas été payés. Si l’on laisse les créances irrécouvrables s’accumuler auprès de plusieurs clients au fil du temps, les revenus de l’entreprise s’en ressentiront fortement. Dans cet article, nous allons examiner quelques moyens d’inciter vos clients à payer leurs dettes à temps, de maintenir un flux de trésorerie positif dans votre entreprise et de sécuriser vos résultats.
Mais avant d’en arriver là, nous devons nous familiariser avec ce qu’est une créance irrécouvrable et pourquoi elle existe. Nous avons déjà établi que les créances irrécouvrables sont toutes les dettes qui n’ont pas pu être payées par votre client. En complément de cette information, il existe deux types courants de créances irrécouvrables. L’une d’elles est appelée créance douteuse, c’est-à-dire tout compte en souffrance qui n’est pas susceptible d’être remboursé par le débiteur.
Elle est souvent due à un différend entre le vendeur et le client, comme une négociation non résolue ou un produit défectueux ; elle peut également être due à de mauvaises pratiques commerciales, comme des politiques de crédit peu rigoureuses et l’absence de vérification approfondie de la solvabilité des nouveaux clients. L’autre type de mauvaise créance est le défaut de paiement, dans lequel le débiteur est absolument incapable de rembourser la dette. Cela se produit le plus souvent dans les transactions entre entreprises, lorsque l’entreprise du client dépose soudainement le bilan en raison d’une mauvaise gestion ou de problèmes de trésorerie.
Que pouvez-vous faire dans ce cas ? Voici quelques suggestions :
4 conseils pour minimiser les créances irrécouvrables et maximiser le flux de trésorerie : Facilitez le paiement de vos clients
La commodité est importante pour tout client, qu’il s’agisse de particuliers, d’autres entreprises ou même de vous ou de votre propre entreprise. Après tout, personne n’a envie d’avoir à franchir plusieurs étapes pour payer une facture et de devoir recommencer le mois suivant, le mois suivant, et ainsi de suite. Si tel était le cas, les clients ne paieraient probablement pas jusqu’à ce que vous veniez les chercher – et à ce moment-là, ils pourraient même soulever le sujet de votre processus de paiement fastidieux et refuser carrément de vous payer jusqu’à ce que ce problème soit résolu. Bien sûr, il s’agit là d’une situation purement hypothétique, mais pour éviter cette situation et d’autres résultats possibles, faites en sorte que le processus de paiement de votre crédit soit un peu moins pénible en mettant en place plusieurs options de paiement comme les cartes de crédit, les virements bancaires ou les méthodes de paiement en ligne comme PayPal.
4 conseils pour minimiser les créances irrécouvrables et maximiser le flux de trésorerie : Commencez à vous passer de papier
Puisque nous parlons de PayPal, il serait peut-être bon que votre entreprise commence à se passer de papier dans la gestion de ses finances. Croyez-le ou non, il existe encore un certain nombre d’entreprises qui utilisent le bon vieux papier et le crayon pour gérer et stocker leurs finances, même si tout le monde est déjà passé à l’informatique.
Bien que l’apprentissage d’un nouveau logiciel puisse être long et difficile (en particulier pour les exploitants plus âgés), on ne saurait trop insister sur les avantages qu’un logiciel de comptabilité peut apporter à une entreprise. Outre le fait que le disque dur d’un ordinateur peut stocker de grandes quantités de documents financiers tout en prenant moins de place, les logiciels de comptabilité modernes sont souvent dotés de fonctions permettant d’effectuer des calculs et de suivre vos finances sans que vous ayez à le faire.
Il existe plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir, certaines offrant des fonctionnalités supplémentaires comme une application téléphonique téléchargeable qui vous permet d’accéder aux dossiers financiers de votre entreprise et de les modifier à partir d’un smartphone ou d’une tablette, et certaines options sont même disponibles gratuitement, quelques fonctionnalités supplémentaires pouvant être débloquées en payant une version premium.
Passez l’appel
Si vous n’avez pas de nouvelles de vos clients, même après avoir envoyé des courriels de rappel et des factures de paiement, il est parfois préférable de les appeler directement. Le plus souvent, votre client est submergé de courrier, tant physique que numérique, et vos factures peuvent avoir été oubliées. Un appel téléphonique direct à votre client lui rappellera qu’il doit payer et vous permettra de savoir ce dont il aura besoin par la suite. Cependant, cette approche est un peu comme marcher sur des œufs ; de nombreux clients détestent être appelés directement, alors faites preuve de tact lorsque vous décidez d’appeler vos clients.
Si tout le reste échoue, demandez de l’aide
Chaque personne est unique d’une manière ou d’une autre, et il est indéniable que certains des clients que vous rencontrerez en tant que propriétaire d’entreprise peuvent être un peu têtus lorsqu’il s’agit de payer ce qu’ils vous doivent. Et parfois, cela peut être un peu frustrant. Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devez vous rappeler qu’il ne s’agit que d’affaires et que votre démarche ne doit pas être chargée d’émotion. Mais si vous n’avez pas d’autres solutions, vous devrez peut-être faire appel à une agence de recouvrement professionnelle. Ces sociétés sont spécialisées dans l’aide aux entreprises pour le recouvrement rapide et rentable de leurs créances en souffrance, même si elles sont difficiles à contacter.
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