Parfois, il suffit d’un coup de pouce dans la bonne direction pour transformer un presque-client en client acheteur. Nous avons tous vu des prospects rester bloqués dans l’entonnoir, se rapprochant de la vente mais ne la concluant jamais. Bien sûr, vous n’allez pas convertir tous les prospects qui visitent votre site, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour stimuler les ventes et les conversions grâce à votre marketing par e-mail, notamment les flux d’e-mails.

Vous ne connaissez pas ces flux ? Nous avons élaboré ce guide pratique des flux d’e-mails, qui explique ce qu’ils sont, pourquoi ils sont nécessaires et quels flux vous devriez ajouter immédiatement à votre stratégie d’e-mail marketing et du référencement de votre site web. Allons-y.

Que sont les flux d’e-mails ?

Les flux d’e-mails sont une série d’e-mails automatisés déclenchés par certains comportements des clients potentiels, par exemple lorsqu’un client abandonne son panier, demande une démonstration ou s’abonne à votre newsletter.

Considérez les flux d’e-mails comme un pont entre des comportements spécifiques et des résultats spécifiques. Un utilisateur qui abandonne son panier, par exemple, peut l’oublier complètement et ne jamais revenir sur la page pour terminer son achat. Cependant, l’envoi d’une séquence de messages ciblés après cette action initiale permet de garder son panier à l’esprit et de l’encourager directement à revenir.

Avantages des flux d’e-mails

Il y a quelques grands avantages à opter pour les flux d’e-mails par rapport aux autres réponses axées sur la conversion.

Gain de temps

Les flux d’e-mails sont automatisés, ce qui signifie qu’ils sont déclenchés par les comportements des prospects sans aucune action de votre part (après la configuration initiale, bien sûr). Vous avez l’assurance que vous faites toujours de votre mieux pour faire progresser les prospects dans l’entonnoir sans avoir à surveiller en permanence les données de chaque utilisateur.

Elles sont personnalisées

Nous savons tous que les consommateurs veulent – et attendent – des communications personnalisées de la part des marques. C’est exactement ce que font les flux d’e-mails, en envoyant un contenu hyper pertinent basé sur des comportements uniques et identifiables. Par exemple, un prospect qui demande une démonstration appréciera probablement un suivi direct et opportun qui l’aidera à tirer le meilleur parti des informations qu’il a obtenues et qui lui montrera qu’il apprécie les actions qu’il a entreprises jusqu’à présent.

Ils comblent les lacunes de l’entonnoir

Alors que nous avons l’habitude de considérer l’entonnoir comme un processus très linéaire, il peut souvent ressembler à une route sinueuse et compliquée, avec de nombreuses impasses. Vous ne pouvez pas tenir compte de toutes les raisons pour lesquelles un prospect potentiel abandonne, mais vous pouvez en traiter certaines, et c’est précisément ce que font les flux d’e-mails. En offrant un tremplin d’une action à l’autre, ils vous aident à conserver des prospects que vous auriez pu perdre autrement, ce qui n’est pas une mince affaire pour une stratégie relativement facile à mettre en place.

3 flux d’e-mails pour commencer

En utilisant l’automatisation du marketing, vous pouvez configurer des flux d’e-mails pour toute une série de comportements de consommateurs différents. En voici quelques-uns que vous pouvez utiliser pour vous lancer.

  1. Flux de travail de bienvenue

Une nouvelle inscription par e-mail est une excellente occasion de créer un flux de travail.

Puisque vous avez déjà la confirmation qu’un prospect souhaite en savoir plus sur vous, envoyez une série d’e-mails de bienvenue qui l’aideront à s’informer, en abordant des sujets tels que votre blog, vos produits et/ou services et votre communauté en ligne. Vous obtiendrez ainsi une liste de contacts plus engagée et des abonnés qui ne s’inscrivent pas et oublient rapidement pourquoi ils l’ont fait.

  1. Flux de travail pour les paniers abandonnés

Nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois, car les flux d’e-mails sont particulièrement bien adaptés à la résolution de ce problème courant (des données récentes montrent qu’environ 88 % des paniers d’achat en ligne sont abandonnés sans qu’aucun achat n’ait été effectué).

Nous pourrions parler ad nauseam des innombrables raisons pour lesquelles les gens abandonnent leurs paniers, mais nous pensons qu’il est beaucoup plus productif de parler de solutions comme les flux d’e-mails, qui offrent des rappels périodiques de ce que les utilisateurs manquent et les incitent à revenir et à terminer la vente.

  1. Flux de travail post-achat

Il est important d’accorder autant d’importance à l’expérience post-achat qu’à l’expérience pré-achat. Les clients qui bénéficient d’un contact régulier et ciblé après le point de vente ont tendance à être plus satisfaits de leur achat et à revenir.

En plus d’utiliser les flux d’e-mails pour les éléments standard tels que les confirmations de commande et l’état de la livraison, utilisez-les pour encourager l’action en recommandant des produits et en demandant des commentaires.

Mise en place des flux de travail

Les trois flux de travail mentionnés ci-dessus sont parfaits pour vous permettre de démarrer. Au fur et à mesure que votre entreprise et votre savoir-faire en matière de marketing se développent, d’autres flux d’e-mails sont à envisager. Commencez par là, mesurez les résultats, puis ajoutez-en progressivement d’autres pour obtenir un meilleur rendement et un meilleur engagement.

La mise en place de flux d’e-mails automatisés dans votre logiciel d’automatisation du marketing par e-mail est simple. En connectant votre compte Benchmark E-mail à Zapier, vous pouvez créer des zaps basés sur certaines actions, automatiser vos flux de travail et vous assurer que des comportements et des informations spécifiques déclencheront le bon message.

Si vous souhaitez vérifier les autres capacités que Gentleview Lyon peut vous offrir, inscrivez-vous à un compte gratuit. En quinze minutes seulement, vous pourrez vous mettre au travail et créer des flux de travail qui vous feront gagner du temps et transformer davantage de vos prospects en clients.

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