Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, pour vous aider à nouer l’écharpe de la bonne façon.

  1. LE DRAPE

Tout d’abord, la façon la plus simple de porter votre écharpe avec une élégance décontractée : le drapé. Il n’y a rien de plus facile à maîtriser : drapez simplement l’écharpe sur votre cou et laissez les deux extrémités libres pendre sur votre poitrine. C’est le style idéal pour les événements formels et les moments où vous devez ajouter une touche de couleur et de suavité à votre look.

Attention, ce style de port de l’écharpe ne vous tiendra pas chaud par grand froid, il s’agit plus d’une déclaration de style que d’un choix pratique. Pour éviter de ressembler à un membre de Boyzone, optez pour une écharpe en laine mérinos ou en cachemire de haute qualité. Faites également attention à la longueur de l’écharpe, si elle dépasse le bas de votre veste, vous risquez de ressembler davantage à un écolier maladroit qu’à une idole d’Hollywood.

  1. LE DOUBLE TOUR

Si le temps est trop froid pour le drapé, le double tour est une alternative élégante. Comme son nom l’indique, cette technique de nouage vous oblige à enrouler votre écharpe autour de votre cou deux fois, en laissant les deux extrémités courtes pendre à l’avant. Ce style s’accorde aussi bien avec un costume en tweed qu’avec un jean et un t-shirt.

Une longue écharpe, d’au moins 72 pouces de long, est la meilleure solution. De même, une écharpe plus fine est également un bon choix si vous voulez éviter d’avoir l’air de porter une minerve.

  1. LE NŒUD PARISIEN

Le nœud parisien est le préféré des hommes d’affaires et des acteurs. Également connue sous le nom de cravate “simple”, cette façon de nouer crée un gros nœud au niveau du col de votre manteau ou de votre veste. Il s’agit d’un nœud idéal pour protéger votre poitrine des vents violents et, de plus, il est très esthétique.

Pour l’attacher, il suffit de plier l’écharpe en deux, de tenir le nœud dans une main et de passer les extrémités libres dans le trou. Serrez bien et ajustez si nécessaire. Une fois encore, un tissu plus fin comme la soie convient mieux à ce nœud. Tout tissu trop lourd donnera au nœud un aspect encombrant et déplacé.

  1. LE QUATRE NŒUD

Le quatrième nœud est un nœud indispensable dans votre arsenal d’écharpes. Excellent pour protéger le cou du froid et choix stylistique audacieux, vous ne pouvez pas vous tromper avec le quatre nœuds lorsque le temps se refroidit. Mais ce nœud est assez complexe et nécessite un peu d’entraînement pour le réussir.

Comme pour le nœud parisien, commencez par plier l’écharpe en deux dans le sens de la longueur et de la largeur et drapez-la sur votre cou. Prenez les extrémités libres de l’écharpe et passez-les dans la boucle. C’est là que ça se complique : tordez la boucle que vous avez créée et faites-la passer par l’autre extrémité de l’écharpe, puis faites un nœud. C’est peut-être un peu compliqué à faire, mais c’est très joli !

  1. LA MAIN EN L’AIR

Vous n’aimez pas les nœuds compliqués mais vous voulez quelque chose de propre, de fonctionnel et qui protège votre cou ? Alors, ne cherchez pas plus loin que la main en l’air.

Drapez simplement l’écharpe autour de votre cou et tirez sur les extrémités de manière à ce que l’une soit plus longue que l’autre. Croisez l’extrémité longue de l’écharpe sur l’extrémité courte et faites-la passer sous l’ouverture. C’est comme pour nouer une cravate. Une fois le nœud en place, tirez simplement sur les deux extrémités pour serrer. C’est facile !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!