L’humble formulaire web est souvent pris comme faisant simplement partie du mobilier en ligne. Nous en utilisons un presque tous les jours – pour envoyer un courriel via un site Web, pour s’inscrire en tant qu’utilisateur d’un service ou pour remplir une enquête. Ils sont pourtant si omniprésents qu’ils peuvent devenir un peu invisibles.

Mais les formulaires Web, comme tout autre élément d’un site Web, doivent être conçus. Les formulaires Web ne naissent pas par hasard ou par magie. Il existe au contraire toute une série de bonnes pratiques de conception à prendre en compte lors de la création d’un formulaire, quel que soit son objectif.

La façon dont les gens utilisent les formulaires diffère selon leur fonction, bien sûr, mais les attentes de l’utilisateur doivent être primordiales dans toute planification de formulaire Web. Réfléchissez à la manière dont ils accéderont au formulaire et à la facilité avec laquelle vous pouvez faciliter le remplissage du formulaire pour chaque utilisateur. Plus ce sera facile, plus vous encouragerez les inscriptions, les contacts ou les ventes.

Considérez les cinq règles d’or suivantes selon l’agence de référencement SEO a Lyon, pour concevoir des formulaires Web de qualité :

L’étiquetage à l’intérieur des champs.

Le plus grand danger de l’utilisation des formulaires est qu’ils semblent encombrés. L’utilisation d’étiquettes à l’intérieur des champs est une solution élégante, qui permet également de gagner de l’espace. Au lieu que l’étiquette apparaisse à côté du champ dans lequel l’utilisateur saisit des données, elle doit apparaître à l’intérieur de cet espace. Ensuite, déplacez l’étiquette soit au-dessus du champ, soit sur le côté lorsque quelqu’un clique dessus. Cela lui rappellera les informations qu’il doit saisir dans le champ.

Envisagez de permettre aux utilisateurs de s’identifier par des moyens sociaux.

Les formulaires Web sont souvent utilisés derrière des barrières de connexion, voire comme mécanismes de connexion eux-mêmes. Il peut s’agir d’une étape redondante, qui fait obstacle à l’achèvement du processus. Essayez de réduire ce risque. De nos jours, presque tout le monde possède un compte de médias sociaux et le fait de permettre aux utilisateurs de se connecter à l’aide de leurs données sociales leur facilite grandement la vie. Ils disposent en fait d’une clé pour accéder à la majeure partie de l’internet, ce qui leur permet de franchir beaucoup plus de portes.

Utilisez des messages d’erreur “invalides” utiles.

De nombreux formulaires web et formulaires de contact peuvent renvoyer un “message d’erreur” lorsqu’un champ est mal rempli ou contient un caractère spécial. Veillez à aider vos utilisateurs dans ces cas-là : précisez dans le message ce qu’ils ont fait de mal et proposez une solution. Sinon, il est probable qu’ils abandonnent tout simplement.

Envisagez d’autoriser le basculement de la confidentialité.

Les puces de confidentialité qui apparaissent lorsque vous saisissez des informations sensibles dans un formulaire – votre mot de passe, par exemple – sont là pour renforcer la confidentialité. En masquant les caractères que vous tapez, les puces de confidentialité empêchent toute personne regardant par-dessus votre épaule de voler vos données. Toutefois, permettre aux utilisateurs de choisir de masquer ou non leurs informations est en fait plus avantageux pour la convivialité – que faire s’ils ont besoin de voir leur mot de passe pour savoir s’ils l’ont correctement saisi ?

Soyez transparent avec les informations.

Si votre formulaire Web exige que les utilisateurs saisissent des informations d’une manière spécifique, il est bon de le leur faire savoir. Peut-être exigez-vous un format de date particulier – JJ/MM/AAAA ou MM/JJ/AA – ou insistez-vous pour que le mot de passe comporte certains caractères. Soyez clair à ce sujet. Cela peut contribuer à rationaliser le flux de travail de vos utilisateurs, et à réduire la frustration lorsqu’ils n’ont pas saisi une réponse qui répond à vos exigences.

Toutes ces mesures augmenteront effectivement vos taux de conversion – et c’est pourquoi, aussi humbles et méconnus qu’ils puissent être, vous devriez toujours suivre ces cinq conseils pour la conception de formulaires Web !

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