Lorsque Google a annoncé l’année dernière qu’il allait crypter toutes les données relatives aux mots-clés, les spécialistes du marketing se sont démenés pour trouver des méthodes alternatives de suivi des recherches, notamment en recueillant des données auprès de Bing, en utilisant les statistiques d’AdWords et en examinant les meilleures pages de destination.
Mais lorsque la tempête s’est calmée, il s’est avéré que les analyses n’étaient pas totalement nécessaires après tout. Bien qu’elles soient d’une grande aide, elles ne régissent pas nécessairement une stratégie de référencement. Voici six façons créatives de réussir en matière de référencement SEO sans aucune analyse :
Parlez à vos clients.
La façon la plus simple et la plus évidente d’éviter les analyses est de supprimer l’intermédiaire et de parler à autant de vos clients fidèles que possible. Vous aurez une meilleure idée de la façon dont votre référencement fonctionne et des points à optimiser lorsque vous l’entendrez directement des personnes que vous avez touchées.
Concentrez-vous sur un contenu pertinent.
Lorsque vous vous concentrez sur les analyses, la création d’un contenu de qualité peut être reléguée au second plan, au profit d’inquiétudes constantes concernant les liens retour, les partages sociaux, le taux de rebond, etc. Vous seriez surpris de voir à quel point un bon contenu est efficace, sans avoir besoin de données.
Surveillez les liens retour et assurez-vous d’un profil de liens propre.
L’utilisation d’autres programmes qui ne sont pas nécessairement basés sur l’analyse vous aidera à vous assurer que votre profil de liens est propre et améliorera également votre classement organique. Ces mêmes outils peuvent également surveiller vos backlinks afin d’éviter d’avoir à supprimer un grand nombre de liens négatifs en une seule fois.
Lancez-vous dans les médias sociaux.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir des partages sociaux et de l’engagement. Il faut un certain temps pour voir les partages de vos articles. Ne vous contentez pas de regarder les partages sociaux sur votre propre site et de supposer que cela signifie qu’un article est plus populaire qu’un autre. Faites-vous une priorité d’aller promouvoir vos articles sur les réseaux sociaux où vous êtes actif. Ce n’est qu’alors que vous pourrez faire des suppositions précises sur les performances de votre contenu.
Utilisez un outil pour analyser votre texte d’ancrage.
Si cette stratégie fait appel à des données, elle ne nécessite pas de recourir à l’analytique de Google et peut vous aider à comprendre la croissance organique de votre entreprise. CognitiveSEO, par exemple, vous montre le texte d’ancrage qui est utilisé lorsque des personnes renvoient à votre site Web. Cela vous aidera à voir quels sont les termes qui attirent le plus d’attention afin que vos rédacteurs puissent se concentrer sur ces termes.
Restez informé.
Pour réussir une stratégie de référencement, il faut se tenir informé de ce qui se passe dans le secteur, tant dans le vôtre que dans celui du référencement. Si vous suivez les tendances et comprenez comment Google pourrait évoluer, vous avez déjà une longueur d’avance sur les nombreuses entreprises qui ignorent ces tendances.
Les analyses sont importantes à comprendre, mais cela ne signifie pas que trouver des moyens créatifs de mesurer le référencement sans elles est une perte de temps. Même si je pense que le cryptage des données relatives aux mots-clés par Google sera la plus grande surprise que nous verrons avant un certain temps, on ne sait jamais.
Connaissez-vous d’autres moyens de créer une stratégie de référencement efficace sans utiliser d’outils d’analyse ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.
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